x 

Lexique

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
Fab Lab

Fabrication Laboratory : endroit fonctionnant généralement sur le principe communautaire de mutualisation de machines et de ressources en vue d’effectuer du prototypage et de la création d’objet 3D.

Fabrication additive

Technique de fabrication qui peut se faire via différent procédés et qui consiste à créer un objet par ajout successif de couche de matière (plastique, métal, organique, nourriture). Les procédés utilisant ce principe sont les suivants : le Zcorp, le Polyjet, le DMD, le SLS/DMLS/SLM, la stéréolithographie et, le plus couramment utilisé, le FDM.

Fichier 3D

Communément appelé STL, en référence au format le plus utilisé, il existe d’autre format de fichier 3D tels que l’ OBJ (Wavefront), SKP (Sketchup), et bien d’autre formats souvent liés au logiciel de modélisation utilisé. L’extrême majorité des imprimantes 3D grand public ou semi-professionnelles utilisent le STL. Ce fichier contient le modèle en 3D ainsi que toutes les indications de cordonnées, vitesses et déplacements nécessaires à la machine pour produire l’objet.

Filament

Matière première composée de plastique et conditionnée sous forme de bobine. Le filament sert à nourrir les machines qui produisent par dépôt de plastique fondu (FFF / FDM). Les plastiques les plus utilisés sont le PLA et l’ABS.

Filament 3D

Consommable utilisé pour la création d’objet par dépôt de plastique fondu (FDM). Le fil fait généralement 1.75mm ou 2.75mm (appelé « 3mm »).

Frittage Sélectif Laser (SLS)

Technique de fabrication additive basée sur la fusion par laser de couche de poudre de plastique. Cette technique ne nécessite pas de structure de support, contrairement à la stéréolithographie (SLA) et le dépôt de plastique fondu (FFF / FDM).

Fused Deposition Modeling (FDM)

 

Technologie basée sur le dépôt de plastique fondu par couche (fabrication additive) créée dans les années 80. C’est la technique la plus répandue dans l’impression de bureau ou domestique.

Fused Deposition Modeling (FDM) / Fused Filament Fabrication (FFF)

Procédé de fabrication d’objets 3D par la fonte de fils de plastique (180-240°). C’est le procédé le plus répandu, en 2009 des brevets concernant cette technologie sont tombés dans le domaine publique, l’offre d’imprimante a depuis lors été décuplée. Son faible coût et la qualité des objets produits en font une technologie parfaitement adaptée au plus grand nombre. Les matériaux couramment utilisés sont des fils de plastiques PLA ou ABS. De nombreuses couleurs et matières plus nobles (ex : bois, bambou, cuivre) sont utilisées avec cette technique.

Restons connectés !

Facebook

Greapz 3D printing, a space odyssey? #lesaviezvous #impression3D #nasa #3dprinting 2017-12-12T11:00:00+0000
Greapz Nouveau modèle par Yoda3d. En téléchargement ici : https://goo.gl/Yuji1x Pour plus de modèles payants : https://goo.gl/GJJB9d
Art : Cavalier greapz.com Cavalier Art Cavalier
2017-12-11T12:05:29+0000
Greapz La stéréolithographie _ pour mieux comprendre les différentes techniques d'impression 3D : http://www.greapz.com/univers-3d/infographies #impression3D #lesaviezvous #3dprint #3dprinting 2017-12-05T11:30:00+0000
Greapz Découvrez notre nouvelle rubrique "Le saviez-vous?" afin de vous informer simplement sur l'impression 3D. 2017-11-28T13:04:56+0000
Greapz Le format d'impression d'un objet 3D #impression3D #lesaviezvous #3dprint #3dprinting 2017-11-28T11:30:00+0000

Twitter