x 

Lexique

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
ABS / Acrylonitrile Butadiène Styrène

Plastique de la famille des polymères thermoplastique utilisé principalement sur des imprimantes de type FDM (dépôt de couche de plastique). Son point de fusion est de 200°. Il présente l’avantage d’être robuste et peu cher. Ce matériau pourrait néanmoins présenter des risques selon certaines études récentes. En effet, la fumée émise lors de la fusion du plastique serait toxique. Le plastique PLA est donc de plus en plus favorisé (dérivé de l’amidon de maïs).

AMF / Additive Manufacturing File Format

Format open source concurrent du format STL.

Binder Jetting

Technique de fabrication qui consiste à lier des couches successives de poudre (possiblement multicolores) avec un matériau polymérisant. La tête d’impression dépose du liquide liant là où la poudre doit être collée et former un objet.

Brim

Dépôt d’une pellicule autours de l’objet imprimé afin d’assurer l’adhérence de la pièce sur le plateau. Nécessaire pour les objets avec de multiples petits points de contact sur le plateau.

Buse d'impression

 

L’imprimante 3D est pourvue d’une tête d’impression appelée « buse » ou « extrudeur ». C’est par cette partie de la machine que la matière sort. Les imprimantes concernées sont celles qui sont basée sur la technologie FFF/FDM, Binder Jetting et Polyjet.

Calibre de l'Extrudeur

 

Diamètre de l’extrudeur (tête d’impression) qui est généralement de 0.35mm ou 0.4mm.

CAO / Conception Assistée par Ordinateur

 

Exercice de modélisation graphique d’objets 3D au moyen d’un ensemble de techniques et de logiciels informatiques.

Couche

 

L’impression 3D fonctionnant sur la création d’un objet par dépôt de matière par couche, l’épaisseur de celle-ci importe dans le rendu final. Plus le nombre de couches sur un objet est important, plus sa finesse est grande au toucher et à la vue. En revanche, plus les couches sont fines et plus l’impression prend de temps, cela dépend donc du compromis souhaité entre finition et rapidité d’exécution.

Direct Metal Deposition

 

Technologie de fabrication additive qui consiste à faire fondre une poudre métallique avec un laser. Cette technique n’utilise pas un bain de poudre puisqu’une buse d’alimentation expulse la poudre au point de convergence avec le laser : l’objet se modélise au point de rencontre entre la poudre et le laser. Différents matériaux peuvent être imprimés avec cette technique : acier, aluminium, nickel, titane, cuivre et cobalt. Technologie principalement utilisée dans l’industrie de pointe comme l’aéronautique.

DLMS / Frittage laser de métal

 

Technique de fabrication 3D sur du métal en construisant l’objet par tranches. Le métal sous forme de poudre est fusionné par laser et donne l’objet après refroidissement.

Restons connectés !

Facebook

Greapz Nouveau modèle par Yoda3d. En téléchargement ici : https://goo.gl/Yuji1x Pour plus de modèles payants : https://goo.gl/GJJB9d
Art : Cavalier greapz.com Cavalier Art Cavalier
2017-12-11T12:05:29+0000
Greapz La stéréolithographie _ pour mieux comprendre les différentes techniques d'impression 3D : http://www.greapz.com/univers-3d/infographies #impression3D #lesaviezvous #3dprint #3dprinting 2017-12-05T11:30:00+0000
Greapz Découvrez notre nouvelle rubrique "Le saviez-vous?" afin de vous informer simplement sur l'impression 3D. 2017-11-28T13:04:56+0000
Greapz Le format d'impression d'un objet 3D #impression3D #lesaviezvous #3dprint #3dprinting 2017-11-28T11:30:00+0000
Greapz Quand Impression 3D, Recyclage et Design cohabitent. https://www.3dnatives.com/banc-imprime-en-3d-plastique-201120173/ #impression3D #3dprinting 3Dnatives 2017-11-27T11:17:06+0000

Twitter